Nos manuels et ressources niveau Cp



Lecture : nous allons continuer le bled lecture qu'on a commencé cette année. Nous sommes maintenant au niveau des sons complexes. Nous utiliserons en parallèle le manuel de lecture "bien lire et comprendre" de H. Tranchart 


Grammaire : l'indétrônable "grand cahier Montessori de grammaire" . complet, ludique , idéal pour une entrée joyeuse en grammaire.



Lecture/vocabulaire/orthographe : j'ai choisi le cahier "la chouette" . je trouve ces cahiers très bien faits. Ils regroupent toutes les notions du niveau. Il y'a un petit résumé de la leçons + plusieurs exercices. Chaque notion est présentée sur deux pages. 

Anglais: à l'oral + quelques fiches par ci par la. On utilisera aussi les videos du dessin anime gogo's adventures ainsi que les ressources papiers qui y sont liées.  Je mets les liens des sites à la fin de l'article. 

Ddm: sera travaillé en groupe (Ms, Cp et ce1) et par thème. Les thèmes seront préparés par mes soins quelques jours avant la leçon.  Nous utiliserons aussi quelques fiches prises sur lescoccinelles.fr et pour les notions de bases. 





Calcul: j'ai choisi de ne pas prendre la méthode Singapour cette année. C'est clair que c'est une super méthode mais j'en ai eu un peu ma dose  puis je la trouve un peu trop rébarbative pour mes enfants (surtout les garçons). Pour ma fille ça allait car elle a besoin de répétition pour apprendre mais j'ai testé cette année avec mon 2eme et il en a eu vite marre.  je vais donc beaucoup imprimer pour mon Cp (un mix de plusieurs sites/ blogs). Nous allons aussi utiliser le petit Montessori "je calcul jusqu'à 19" et la mini chouette "additions et soustraction". 


Géométrie : j'ai pris les petits devoirs de la librairie des écoles " géométrie ce1" . ils ne font pas le niveau Cp mais je trouve le niveau ce1 largement faisable pour un Cp. 

Voilà pour mon Cp, évidement ces manuels et ressources seront accompagnés de matériel pédagogique et de supports plastifiés pour rendre les apprentissages plus ludiques. 80% de la leçon est en général compris avant de passer au cahier d'exercices. 

Les liens: 

✔ Super site ressources (beaucoup sont gratuites il suffit de filtrer) pour maternelle et primaire.  J'ai pris beaucoup de fiches pour mon Cp => ICI


✔ Découverte du monde ICI


✔ Maths  ICI

✔ Anglais gogo (première partie des exercices) ICI


✔ Anglais gogo (deuxième partie des exercices) ICI


✔ Anglais gogo (vidéos) ICI


✔ Découverte du monde/ maths/ français ICI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📝 dossier pédagogique pour l'inspection académique 📋

📚 Manuels et ressources pour le ce1 📚