📚 Manuels et ressources pour le ce1 📚

Tout d'abord il faut savoir que cette année j'ai décidé  de sortir un peu de la routine et de travailler autrement  que les années  précédentes.  
J'ai toujours  acheté  des manuels très complets pour travailler avec mes enfants,  le genre de  manuels avec lesquels on a pas besoin d'ajouter  d'autres exercices ou  ressources internet .  Mais cette année j'ai décidé  de faire un peu à ma façon: nous allons essentiellement travailler avec des fichiers glanés ici ou là sur le net + des leçons interactives  + des leçons en vidéos. Il y aura évidemment aussi du matériel pédagogique. Les petits cahiers d'exercices  que j'ai acheté  dans les commerces serviront surtout comme banque d'exercices. 


🔹Étude de la langue: j'ai choisi d'utiliser les fichiers double casquette de Catherine Huby que je trouve très complets, avec un super niveau, donc ça sera notre base de travail. Accompagnés des vidéos de leçons de la classe bleue et aussi les leçons interactives  de cenicienta  (lien en bas⤵).
J'ai ajouté a cela "la chouette dictée" pour bien travailler l'orthographe. 



🔹Grammaire : les petits Montessori "grammaire" qu'on a déjà commencé cette année mais on a eu le temps de faire que le "verbe" . du coup ça sera révision du verbe puis on continuera tranquillement le reste. 


🔹Lecture: on travaillera sur la pochette de "lecture silencieuse" de chez hachette. Dedans il y'a un conte intégral + des textes documentaires. Les questions sont bien adaptées au niveau ce1 , l'enfant peut même les faire en autonomie , ce qui est parfait pour le gain de temps . 
Quelques photos de l'intérieur ➡




j'ai aussi sélectionné quelques livres qu'on possède dans notre bibliothèque et pour lesquels on fera des fiches de lectures ou des quizz de compréhension. 




🔹Poésie  : en ce qui concerne la poésie on fera ça en groupe (Cp et ce1) . je vais utiliser la pochette des fables de la fontaine, au lieu de coller les stickers sur le livret fournit ils les colleront sur leurs cahiers de poésie .  ils recopieront une partie de la fable (3/4 lignes) puis je ferai le reste (enfants anti-ecriture). Ensuite ils feront un dessin dans la page d'à côté et colleront les stickers. J'ai aussi sélectionné quelques poèmes dans le manuel "Poèmes d'aujourd'hui pour les enfants de maintenant (1958)" qu'on fera aussi en suivant le même principe. (Lien vers mon drive en bas⤵)


🔹Anglais: cahier "la chouette anglais" pour les exercices écrits , mais l'essentiel sera fait à l'oral comme pour mon Cp. C'est l'une des matière que je fais en groupe donc Cp/ce1. 

Il feront aussi des jeux en autonomie sur le "london activity book" de chez usborne et enfin "gogo's adventure" dessin animé + fiches d'exercices. 



🔹Maths et français en autonomie : j'ai choisi de prendre le cahier "mon ce1 facile pour les dys" afin que mon ce1 puisse travailler un peu en autonomie et s'habituer à être seul sans maman à côté. Les exercices sont adaptés aux enfants avec troubles d'apprentissages. Très peu d'écrit, texte écrit en grand, lignes de différentes couleurs, lignage en couleur aussi.


Pour travailler la concentration, toujours  en autonomie , j'ai pris "les ateliers du calme", il faut  chercher l'intrus dans une page bourrée de détails. 





🔹Calculs et géométrie: Nous allons utiliser les leçons interactives de "cenicienta" + les exercices de "la chouette ce1" et ceux de Mini chouette "la monnaie" et "l'heure".


Pour la géométrie, l'espace,  grandeur et mesures ça sera Cap maths de chez  Hatier. 


Et enfin , toujours pour les calculs " les petits Montessori, je calcul jusqu'à 100".



🔹Découverte du monde:  Une matière qui sera faite en groupe et par thème. J'utilise comme base le manuel de la librairie des écoles "les petites leçons de choses" + les sites lescoccinelles et moncartabledunet (je remets tous les liens en bas ⤵ )

J'ajoute à  tout cela plusieurs fiches de français, calcul, géométrie... Etc qu'ils feront en autonomie quand je serai occupée avec un autre enfant.


Liens vers les sites ressources 

Fiches maternelle et primaire ici

Leçons et exercices du cp au cm2 ici

Leçons en vidéos Ce1 ici

Découverte du monde Du Cp au cm2 ici
Exercices du Cp au cm2 ici

Leçons avec séquences détaillées ici

Leçons et exercices adaptés aux dys (primaire et collège ) ici

Leçons interactives (français et maths ) primaire  ici

Lien vers mon drive du dossier "poèmes  cp/ce1" qu'on fera à  partir de la rentrée  ici



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📝 dossier pédagogique pour l'inspection académique 📋

Nos manuels et ressources niveau Cp