📝 dossier pédagogique pour l'inspection académique 📋


Chaque début d'année scolaire, les familles ayant choisi d'instruire leurs enfants à la maison doivent déclarer cette instruction auprès de l'académie dont elles dépendent et de la mairie de leur ville. 

Ces deux déclarations doivent être envoyées le jour de la rentrée scolaire au plus tard  (cachet de la poste faisant foi) par courrier recommandé ou par e-mail  dans certains cas (prendre soin d'enregistrer l'e-mail comme preuve ).

Une fois ces deux démarches faites, on reçoit de la part de ces deux administrations des attestations prouvant l'instruction en famille du dit enfant.

Au courant de l'année scolaire,  l'académie nous envoie un courrier avec la date du rendez-vous du contrôle académique où il sera noté le lieu, l'heure ainsi que les noms des personnes qui seront présentes ce jour-là.

À partir de ce moment là,  vous pouvez commencer à préparer votre dossier pédagogique.

Ce dossier là,  que vous enverrez avant la date du contrôle académique,  permettra aux intervenants de préparer au mieux votre rendez-vous en se renseignant sur votre pédagogie, les moyens mis en place pour l'instruction de votre enfant et les spécificités de ce dernier.

Il leur permettra également d'adapter leurs exercices à votre progression,  si exercices il y a.

Évidemment,  on ne va pas se voiler la face, souvent ce genre de dossiers passe à la trappe et certains responsables ne prennent pas la peine d'y jeter un oeil.
Mais dans tous les cas , cela reste un point positif pour vous dans le sens où vous pouvez demander à ce qu'il soit joint au compte rendu d'après inspection.  Et dans ce cas,  tout débordement pendant le contrôle pourra facilement être contesté grace à ce dossier. Les inspecteurs ne pourront pas dire que vous ne les avez pas prévenus de telle ou telle chose.

Je vais vous donner un exemple de ce que je mets dans le dossier pédagogique de mes enfants. Bien entendu,  il existe autant de façons de préparer ce document que de familles faisant l'ief. Ce que je vous montre est juste une trame à suivre...ou pas.


Donc je commence par une description de l'enfant :

- sa nature: ( curieux; joyeux; très sociable ou pas, volontaire pour apprendre de nouvelles choses; ne s'intéresse pas au formel....etc)

- ses spécificités : (ne se concentre pas très longtemps/ tdah; testé hp; dyspraxique; dysphasique...etc)

Bref, tout ce que vous pensez être utile aux inspecteurs pour cerner la personnalité de votre enfant qu'il soit atypique ou pas.


Ensuite j'enchaîne avec notre emploi du temps ou plutôt un planning de tâches,  en ce qui nous concerne.  

J'y note ce qu'on fait par jour sans pour autant préciser les noms des jours ni les heures car nous tenons à garder une certaine liberté dans nos apprentissages.

Chaque famille procédera différemment,  donc si vous utilisez un emploi du temps bien précis c'est votre choix et il n'est ni mieux ni moins bien que celui d'une autre famille.





Après cela je fais une petite description de notre façon d'instruire nos enfants,  notre pédagogie.

Cela peut être,  selon chaque famille,  du 100% formel avec des manuels scolaires ou avec un cours par correspondance,  du 100% informel en utilisant que du matériel pédagogique, des jeux, vidéos. ..etc ou alors de l'unschooling en laissant l'enfant libre dans le choix de ses apprentissages.
Chez nous c'est un mélange de formel et d'informel sans cours par correspondance et en suivant plusieurs pédagogies différentes  ( Freinet, Montessori, Mason...). Donc j'explique succinctement comment se déroule une séance chez nous sans trop entrer dans les détails.


Ensuite je prépare une liste de tous les manuels scolaires et matériel pédagogique qu'on utilise pour notre ief. Voilà un petit exemple de listes :




Je présente aussi une liste de leçons vues par matière avec mentions  (acquis,  en cours d'acquisition, non acquis ) pour donner une idée aux IA d'où on en est et leur permettre d'adapter leurs exercices aux connaissance de l'enfant.  La longueur des listes dépendra évidemment de la période de l'année où vous serez contrôlés. Il ne sert à rien dallonger vos listes pour montrer que vous avez beaucoup travaillé, cela se retournera inéluctablement contre vous , car on peut vous proposer des exercices sur des notions que votre enfant n'a pas encore acquises.







Je prépare également une liste de livres lus par l'enfant.  Cela peut être des lectures plaisir ou des lectures en rapport avec un projet quelconque.



Ensuite je présente nos activités manuelles ainsi que nos projets  (lapbooks, maquettes, vidéos. ..etc) en illustrant cela (si possible) par des photos prises au cours de nos activités .



 Enfin, je fais une liste de sorties culturelles et de voyages entrepris avec description des endroits visités que j'accompagne de photos prises sur les lieux, ainsi qu'une liste d'activités extra-scolaires et d'ateliers auquels l'enfant a pu assister.


Voilà,  j'espère que cette petite description de mon dossier pédagogique pourra vous aider en vous donnant quelques idées sur comment réaliser  ce document. 

N'étant ni juriste ni spécialiste dans le domaine de l'éducation nationale , je suis ouverte à toute critique ou remarque concernant mon article. 

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