Cartes fleuves et reliefs



J'ai pendant un long moment reflechi a une maniere de faire retenir les noms de fleuves et de montagnes de France a ma grande d'une façon simple et ludique. Ma reflection m'a menée a la création de deux cartes en pâte autodurcissante.


Une carte ou j'ai tracé les 5 fleuves principaux et une autre ou j'ai "sculpté" les 5 massifs montagneux de france.


Voila comment j'ai procédé pour la fabrication: d'abord j'ai imprimé le gabarit d'une carte de France ensuite je l'ai plastifiée et decoupée bien comme il faut sur les contours.




Apres cela, j'ai étalé, sur un support propre et plat, ma pâte autodurcissante (laissez une certaine épaisseur) , j'ai posé la carte plastifiée par dessus et J'ai bien aplati avec le rouleau patissier (il faut que la carte s'incruste dans la pâte).


Ensuite j'ai decoupé les contours au cutter et j'ai retiré la carte plastifiée. A ce moment on obtient une carte de France en pâte parfaitement bien tracée.



Il ne reste plus qu'à tracer les fleuves avec un cutter ou la pointe des ciseaux puis peindre en bleu les fleuves et planté les cure-dents avec le nom de chaque fleuve écrit sur un bout de papier. Pour ce qui est des montagnes, j'ai fait des boudins de tailles differentes avec la pâte et je les ai posés sur la carte en faisant attention de bien les coller a cette dernière.

                     Pâte autodurcissante
                     Trouvée a Action pour
                     1,39 € 


Il faut savoir que la pâte autodurcissante a besoin d'au moins 24h pour devenir bien dure donc il ne faut plus y toucher pendant ce temps la.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📝 dossier pédagogique pour l'inspection académique 📋

📚 Manuels et ressources pour le ce1 📚

Nos manuels et ressources niveau Cp