La pedagogie Freinet


J'ai commencé a m'interesser il y a quelque temps a la pedagogie freinet que j'applique avec ma grande en complement de montessori et d'autres supports neutres.



Avant cela je suivais la methode classique, comme a l'ecole (leçon + exercices), mais petit a petit je me suis rendue compte que c'etait illogique, et contre productif de proceder de la sorte (c'est mon avis hein, pas taper :) ).



En effet, selon moi un enfant a besoin d'un but (ecrire de beaux textes) pour etre motivé à apprendre (regles de grammaire, conjugaison...etc). La pedagogie freinet repose sur l'exploration et l'experimentation donc correspond parfaitement a ce que je recherchais.

Bon j'avoue que j'utilise encore la methode classique pour certaines notions car il faut du temps pour se défaire du formatage scolaire mais je me soigne petit a petit ;)



Je vous explique un peu comment je procéde: sur la  première photo vous voyez quelques unes des fiches mémo que nous utilisons ,  ce sont ces fiches qui remplacent les "leçons" .
ma fille ecrit des textes libres ( recettes, poemes, contes, carte postales...etc) ou des textes guidés (documentaires, historiques...etc) , ensuite nous corrigeons ces textes ensemble et au fur et a mesure de la correction et des erreurs commises nous élaborons des fiches avec les regles de grammaire qui correspondent a chaque erreur.



 Donc sur un seul texte on peut faire 4/5 "leçons" de grammaire, conjugaison, syntaxe, orthographe... Ça nous permet d'ancrer les notions tout de suite , à chaud.

Ensuite à force de s'exercer jour apres jour les regles sont assimilées automatiquement par le cerveau et les textes s'améliorent de plus en plus.

Je precise que les fiches mémo restent a disposition de l'enfant qui peut les consulter quand il en ressent le besoin. Avec le temps on s'aperçoit que les fiches sont de moins en moins consultées voir plus du tout.

J'expliquerai plus tard dans mes futures publications comment on travaille chaque "matiere" dans le detail.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📝 dossier pédagogique pour l'inspection académique 📋

📚 Manuels et ressources pour le ce1 📚

Nos manuels et ressources niveau Cp