Temoignages sur l'instruction en famille


Aujourd'hui plus que jamais l'instruction en famille commence a prendre de l'ampleur en France. Plusieurs familles se remettent en question par rapport au fait de scolariser leurs enfants dans les ecoles publiques qui, sans vouloir critiquer, ont pour la plupart a un niveau très bas, sans parler du non-respect du rythme biologique de l'enfant avec la venue de la nouvelle réforme (et même avant cela d'ailleurs). Certes il nous reste encore les ecoles privées qui utilisent pour certaines des pedagogies alternatives et respectent le rythme d'apprentissage de chaque enfant mais les prix sont exorbitants et peu de familles peuvent se le permettre.
M'étant moi meme posée plusieurs questions a mes debuts (il y a plus de 8 ans) et ayant eu des difficultés a me lancer correctement dans l'ief, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire un receuil de temoignages de mamans pratiquant l'ief afin d'aider les personnes qui hesitent encore a franchir le cap.
Voila donc ce que nous rapportent ces super-mamans au sujet de leurs quotidien  :)

Je leur laisse la parole:

🔷 Temoignage 1:

Amina, maman de 3 enfants de 10, 4 et 1 an
J'ai 36 ans, en IEF depuis 2015. Je suis titulaire d'un BTS.

J'ai fais le choix de l'IEF pour plusieurs raisons, la première, mon fils s'ennuyait un peu en classe , ça ne suivait pas du tout son rythme. La seconde est pour le préserver de certaines pratiques et étiques contraires à nos principes.
La dernière, j'étais à une période de ma vie ou j'ai été beaucoup plus disponible donc j'en ai profité pour opérer ce changement de vie.

Je n'ai pas vraiment d'organisation, je fais au feeling et je suis les demandes des enfants.

Je suis en partie la pédagogie MONTESSORI pour laquelle je me suis formée.

Notre première inspection a eu lieu l'an passé et cela s'est très bien passé et le rapport a été très positif et encourageant.


Pour conclure, je dirais que même s'il y a des hauts et des bas... des périodes où on est très motivé et d'autres où on traîne, globalement on avance très bien.
Je suis aussi très satisfaite de pouvoir offrir aux enfants cette alternative au chemin classique qu'est "l'école de la république".
On a beaucoup appris à se connaître et je peux dire maintenant que je connais bien mes enfants, ce qui n'était pas le cas avant lorsqu'ils passaient leur temps ailleurs.
J'espère pouvoir continuer le plus longtemps possible tant que cela donne des résultats positifs, que mes enfants sont épanouis et que je ne m'arrache pas encore les cheveux ! 😉

Amina.

🔷 temoignage 2:

Voilà pourquoi, mes enfants ne vont pas à l'école ...
J aime avoir le temps, de voir vivre et de connaître mes enfants.
Ils sont ma priorité et un présent d'une valeur inestimable.

Depuis le printemps 2013, nous sommes en ief, avant ca, mes enfants n'ont jamais fait une semaine entière à l école.
Ma grande à été en halte garderie ( 2 jours par semaine sur tout le mois d'aout, histoire de la préparer à l école). elle a connu l'accueil ( à 2ans 1/2) 1er maternelle, et un début de 2eme maternelle en même temps son frère, lui , découvrait l'école (1ere maternelle). Ce fut court (de septembre à novembre)

Sans m'en rendre compte, j ai toujours été en mode instruction. Mes enfants, avaient acquis certaines connaissances sans l'école...
Le sentiment d être freiné dans notre rôle de parents, cette impression que l école à un droit sur nos enfants,que, en tant que parents devons accepter d'être en second plan...
La compétition entre les élèves, le stress permanent...
Cette méthode, ne nous à pas convaincu, mon mari et moi...

Il y a eu un déclic, à mon 3eme accouchement.
J ai rencontré d'autres mamans « ief» et un nouveau « monde»...
Oui vraiment une autre façon de vivre, d'apprendre, d'éduquer...
S'en suivit beaucoup de recherches... bcp de discussions avec le papa, et ben oui, car , lui , au départ, ne connaissait pas trop... donc il a fallut le rassurer .

Aujourd'hui, nous avons 5 enfants...
9ans, 7 ans 1/2, 4 ans 1/2, 3ans et bb 15 mois.
Nous sommes tous convaincus, par ce choix de vie.
Et comme dans toute chose il y a des hauts et des bas. L'essentiel pour nous, c'est de le faire pour les bonnes raisons et avec de bonnes intentions.

Salma de bruxelles.


🔷 temoignage 3:

Je suis maman de deux enfants nés en 2013 et 2015.
Nous débutons tout juste cette belle aventure qu'est l'instruction en famille...
Mes motivations ont été tout d'abord religieuses, j'avais du mal à me dire que mon enfant irait dans une école où on lui enseignerait des choses qui ne font pas partie de l'éducation que je veux pour lui... Mais au-delà de cela, je trouve le système scolaire trop rigide... Le même rythme pour tous, des règles de vie strictes dès leur plus jeune âge... Devoir rentrer dans une case, "se fondre dans la masse"...
J'ai donc fait le choix d'être mère au foyer, et de me consacrer à l'éducation de mes enfants.
Nous avons commencé depuis les 2 ans et demi de ma fille à faire de petits travaux... J'ai d'abord tenté un programme précis, établi à l'avance mais je me suis vite rendue compte que c'était difficile de tenir, surtout à son âge... Résultat j'étais frustrée de ne pas arriver à faire tout ce que j'avais prévu et cela se resentait dans ma façon d'agir avec ma fille.
J'ai ensuite essayé de me faire un planning sur une durée plus ou moins définie et c'est ce qui fonctionne le mieux pour le moment. Je garde en tête les objectifs à atteindre et en fonction de cela, j'aiguille ma fille vers différentes activités. Elle reste tout de même libre de faire ce qu'elle veut, si je me rend compte qu'elle porte de l'intérêt à quelque chose d'imprévu ou au contraire aucun intérêt pour quelque chose de prévu, j'essaie de m'adapter au mieux et c'est là tout l'intérêt d'instruire son enfant soi-même...
J'essaie d'être attentive à ses "périodes sensibles", je lui propose des choses dans ce sens.
Concernant les différentes pédagogies, je n'ai aucune formation particulière... Je m'informe par ci, par la... J'aime certains aspects de la méthode Montessori comme le fait de laisser faire son enfant par lui-même, l'aider à aller vers l'autonomie mais aussi le responsabiliser...
Je ne suis pas pour l'apprentissage scolaire,
 sur table qui ne fonctionne pas avec ma fille. On apprend avec notre quotidien, par le jeu, la lecture...
Nous sortons assez régulièrement, par tous les temps -) On profite des sorties pour découvrir la nature... On fréquente aussi les ludothèques, lieux parents/enfants et on essaie de voir régulièrement les enfants de la famille pour le côté "sociabilisation"... D'ailleurs aucun souci avec cela.
J'avais cette appréhension en débutant que mes enfants ne seraient pas sociables,  surtout avec les discours de l'entourage mais je n'ai pas du tout ce soucis. Mes enfants vont vers les autres sans problème, échangent et ne craignent pas les inconnus .

Voilà ma mince expérience sur le sujet... Quoi qu'il en soit même si parfois c'est éprouvant car nous sommes mamans à plein temps pour le coup... En aucun cas je ne regrette mon choix et si c'était à refaire je recommencerai ainsi. C'est un bonheur chaque jour de voir mes enfants évoluer avec ce que je leur propose, me rendre compte de leur évolution, les voir grandir, profiter de chaque instant et leur inculquer les valeurs que je désire avant tout...

Oum mariam

🔷 temoignage 4:

Je suis Oum imran, maman de 2 petits de 4 et bientôt 2 ans. Nous sommes en ief depuis la rentrée de septembre pour mon grand qui devrait être en petite section mais qui en réalité fait des apprentissages allant jusqu’au cp. Le petit devrait être en tps l’année prochaine.
Nous avons commencé à pratiquer la pédagogie montessori à la naissance du grand car j’ai eu un vrai coup de foudre pour cette approche éducative qui m’a éveillée aux pratiques alternatives en matière d’éducation.
Nous l’avons donc accompagné à l’aide de ces outils avec beaucoup de plaisir mais la question de l’instruction en famille ne s’est cependant posée qu’assez tardivement. Lorsque sur avis de notre médecin, nous avons cherché à le scolariser de façon précoce , nous avons alors constaté à quel point les besoins de l’enfant, quels qu’ils soient, n’étaient absolument pas au cœur de l’organisation scolaire, c’était désespérant. Il faut aussi dire que nous étions nous-mêmes des rescapés à des degrés différents, donc déjà pas enclins à aduler le système scolaire actuel.
Après de multiples recherches pour trouver une école à laquelle nous puissions faire confiance, nous avons commencé à lorgner du côté des initiatives alternatives et nous sommes tombés dans le bain de l’ief...
Ceci a été le déclencheur et pour de multiples autres raisons, nous aurions beaucoup de mal à vivre autrement maintenant.
Contenant notre pratique nous avons adopté  plusieurs pédagogies avec relativement beaucoup de bonheur jusqu’ici : Montessori reggio Froebel et depuis quelque temps, nous découvrons freinet mason et Decroly
Nous n’avons pas vraiment de planning mais je tente de consacrer deux jours par semaine à mon grand. Mes enfants m’accompagnent partout donc nous apprenons en permanence, dans les musées, en promenade, au sport, et dans la vie de tous les jours au marché pendant les courses au parc, et autres activités sociales. Nous rencontrons aussi d’autres enfants en ief ou scolarisés lors d'ateliers organisés par des parents, ou des associations.
Nous avons fait le choix de nous impliquer entièrement dans l’ief car il faut dire que ça nous prend beaucoup d’énergie. C'est peut-être un choix qui va à contre-courant de la plupart des exemples actuels mais personnellement en temps que femme je m’épanouis vraiment dans ce rôle d’instructrice ou plutôt d’accompagnante des découvertes de mes enfants en tentant de le concilier avec mes autres aspirations.

L’avantage d’être en ief c’est que l'on est vraiment maître de son temps…et ça c’est d’une richesse inestimable pour moi, nous sommes vraiment à l’écoute de nos besoins, de nos rythmes à tous et sommes libres de les respecter.
Par ailleurs, je trouve que c’est un vrai bonheur d’assister à toutes les découvertes de ses enfants et de pouvoir leur ouvrir le regard sur le monde et ses merveilles…
pouvoir grandir avec eux est vraiment une belle opportunité à mes yeux.
L’inconvénient c’est aussi ce temps de présence alors pour y pallier, le papa prends le relais et je m’échappe un peu puis je continue mes propres apprentissages parallèlement.
Nous souhaiterions donc continuer le plus longtemps possible à vivre ainsi tant que chacun y trouvera son compte .

Oum imran.


🔷 temoignage 5:

Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans qui devrait être cette année en PS. Je l'ai inscrit à l'école maternelle à ses 2 ans et demi je pensais à ce moment-là que ça serait une bonne chose pour lui et ne savais pas qu'il y avait d'autres possibilités. Sa scolarisation à duré 7 mois. Durant ces 7 mois, il y a eu quelques soucis à l'école (punitions dans un carré, mon fils était le mouton d'un élève qui était plutôt bon vivant :)  ) mais ce qui m'a le plus marquée c'était surtout le rôle de cette école qui consistait à effacer les parents: l'éducation c'était eux qui la faisaient et pas nous parents.
Mon déclic est venu lorsqu'un jour je suis tombée sur le blog d'une maman qui faisait l'ief et appliquait la méthode montessori. Ce fut pour moi une véritable découverte qui m'a poussée à effectuer mes propres recherches sur le sujet. J ai d'abord testé cette méthode avec mon fils en jouant au jeu des sons. Je me suis retrouvée stupéfaite devant la facilité qu'il avait à apprendre. Après m'être renseignée sur l'ief j'ai décidé de le retirer de l'école et de vivre librement. Oui pour moi l'ief c'est la liberté de l'enfant et du parent qui instruit.

Nous sommes libres d'apprendre, de découvrir, d'avancer dans la direction que l'on souhaite et à la vitesse que l'on veut.

Nous voilà un an plus tard et cette décision a changé notre vie. En effet, nous n'avons aucune contrainte que peut poser l'école classique, je suis mon fils dans ce qu'il aime, je l'aide à s'épanouir et à se construire dans ce monde. Je ne dirais pas que cela est facile c'est même plutôt difficile il faut se remettre en question sans cesse, passer des nuits à chercher des idées, à plastifier, découper, fabriquer, quelques fois c'est un flop total et il est difficile d'accepter le temps perdu mais quel bonheur quand ça fonctionne ! L'ief a été bénéfique pour moi aussi j'ai découvert une confiance en moi et en mon fils que je croyais quasi inexistante. Nous somme heureux dans ce mode de vie qui nous convient et c'est pour moi le plus important.


Nous n'avons pas d'organisation (j'ai pourtant essayé lol ) , j ai du matériel à sa disposition qu'il choisi quand il souhaite "travailler". Nous ne faisons pas rien non plus, il est stimulé au quotidien dans la vie à la maison. Il apprend à compter les fruits, à les couper, à les laver, apprend à prendre soin de lui, apprend à faire ses lacets, ranger sa chambre... tout ce qui peut l'aider à être autonome. Je suis la pédagogie montessori mais je pioche aussi un peu partout suivant son intérêt et nos moyens. Nous faisons aussi beaucoup de jeux (société, devinettes, jeux plastifiés, memory...). Dans ma ville il y a trop peu de familles qui pratiquent l'ief. Mon fils à des amis qui vont à l'école et nous faisons des sorties ensemble (escalade, sortie nature, sport en plein air, jeux...). Il sait s'adapter facilement à la situation et aux personnes. Il ne se sent pas différent des autres ou exclu du système comme certaines personnes peuvent penser. Ma famille a accepté ce choix ( ils savent que je suis têtue et que je suis la seule responsable de son éducation), son papa est encore aujourd'hui hésitant et a peur qu'il ne soit pas "sociable" et qu'il "loupe quelque chose" sans remettre en question l'instruction. Je reste compréhensive mais ne ferais pas demi-tour. Je suis persuadée d'avoir fait le bon choix et ça personne ne pourra me l'enlever c'est mon droit et je compte bien en profiter pleinement. Si j avais un conseil à donner aux mamans qui doutent (comme j'ai douté moi-même) c'est qu'il ne faut pas qu'elles oublient que c'est leurs enfants et qu'elles sont libres de suivre le chemin qu'elles souhaitent il faut juste réapprendre à avoir confiance en soi. Aucune maman n'est parfaite et ce n'est pas le but. Vous en êtes toutes capables de trouver en vous la confiance, la force et le courage et lancez vous.

Amandine.


🔷 temoignage 6:

Sabriya, maman de 10 enfants , 1 à l'université, 1 lycée, 1 collège tous les 3 ont eu une scolarité classique . puis 4 en instruction obligatoire, 2 niveau maternelle et un bb de 12 mois.

Cela fait ma 2me année en ief avec 1 an de réflexion avant de prendre ma décision. la cause: ma fille mise de côté par une camarade dont la maman trouvait la situation normale et l'équipe éducative me répondait "ce sont des histoires de gamins" alors que pour moi nous devions mettre un terme à cette situation sans forcément mettre ma fille en victime mais faire comprendre que ce n'est pas respectueux, moral et que la situation peut évoluer en harcèlement si on ne le fait pas comprendre aux enfants dès le plus jeune âge !
Et mes jujus en cp (donc passage en ce1) dont la maîtresse me disait quelques difficultés mais rien de dramatique et parlait d'eux en un. Arrive septembre, et jusqu'à la semaine qui précède je me suis décidée !

Donc l'aventure débute sans trop savoir où j'allais et comment faire, du coup téléchargement à gogo sur divers sites mais tellement que je me suis noyée et ne savais plus où donner de la tête. Je me dirige vers le cned, accès gratuit avec divers livres et une pression au max . Je ne suis pas ordonnée de nature, je me soigne mais c'est pas gagné mdrrrr !
Le contrôle passe pour ma fille CM2 nickel et mes jujus niveau ce1 ( mais dont j'avais repris un cp) les bases c'est juste tout du moins pour l'inspecteur mais pour ma part j'avais pu voir l'évolution de mes enfants et leurs progrès ! Donc 1re année un peu de homeschooling et surtout déformatage de l'école lol car ils étaient formatés au point où ils me demandaient l'autorisation d'aller au toilette ou levaient la main pour parler😮 !

2me année d'ief, investissement dans les manuels pour mes 3 niveaux, 6me, ce1/ce2, cp ! Mes jujus ont bien rattrapé leur niveau sans mettre la pression ! Je prends connaissance de UNIE l'association qui est d'une grande aide psychologique pour faire face au contrôle car l'équipe peut nous aider à faire valoir nos droits si besoin et ça c'est rassurant !
 Investissement dans du matériel et formation sur internet en montessori. Mes enfants adhèrent à cette manière de travailler et je me réfère en même temps aux manuels que j'avais acheté ! Selon l'enfant j'adapte ma façon de travailler, formel/informel/montessori !

Contrôle passé pour les 3 primaires nikel on continue donc sur notre lancée ! Pour le collège pas encore de date de contrôle on croise les doigts pour qu'ils nous oublient ! J'hésite à prendre cpc pour la 5me (en cours de réflexion ! ).

L'organisation: pas d'emploi du temps,pas de réveil, déjeuné petit ménage puis la journée commence avec petite routine date, temps, calculatice sur internet 20mn tous les jours chacun son tour, pour la 6me duolingo tous les jours anglais/espagnol ! Les maternelles travaillent motricité et ce qui les passionne. Je reste à l'écoute de leurs envies avec inspiration montessori (carte nomenclature, lettres rugueuses, motricité fine, enrichissement de vocabulaire....) tous les jours ou pas cela varie en fonction d'eux ! Pour les grands je suis leurs rythmes donc quand je m'occupe du cp je donne un travail ou révision aux autres pour un travail en autonomie et inversement ! Je ne suis pas le programme de l'éducation nationale je m'y réfère sans forcément le suivre !

Du temps pour soi ,j'avoue ne pas en avoir mais avec autant d'enfant c'est compliqué car le temps que je donne la journée aux enfants en ief ainsi que bb de 12 mois, quand arrive la fin de journée les 2 plus grands rentrent et donc je leur consacre ce temps ainsi que celui à l'université qui est absent la semaine mais que j'ai au tél tous les jours pratiquement ou sms  !
Sans oublier le ménage, faire à manger en grande quantité le soir pour qu'il en reste le lendemain, le mari comme je dis c'est un 11me enfant lol, les courses le vendredi ou samedi pour la semaine, le grand ménage samedi ou dimanche ! Activités sportives pour les enfants lundi, mardi, mercredi et samedi et parfois le dimanche pour les matchs, reste le jeudi et vendredi pour les sorties natures, détente et en famille le dimanche ou samedi après-midi ! Chacun son moment avec la lecture individuelle, moment à moi la douche et encore. Mais pour le moment je n'en ressent pas le besoin donc ça roule, ma lecture diverse le soir avec bb à mes côtés avec de la chance il dort sinon ce sera lecture entrecoupée de câlin, bisous et TT !
Pour que ça roule enfin chez nous, remise en question, organisation et réorganisation, polyvalence en permanence, zen attitude, dévouement et grande dose d'amour 💞 et lacher prise quand le navire va à la dérive mdrrrr pour mieux le redresser 😉

Sabriya.

🔷 Temoignage 7:

je suis maman de 3 enfants : 5 ans , 3 ans et 10 mois.
Quand j'ai découvert l'ief ça m'a paru comme une évidence de poursuivre leur éducation et instruction moi meme ainsi que tous les avantages que cela comporte en terme de développement de l'enfant , sa préservation .. ect .

J'ai donc commencé avec mon aîné il y a 2 ans de ça . J'étais BEAUCOUP perdu ! Et je peux dire qu'il m'arrive de l'être encore !

cette dernière année j'avais pris un genre de cpc (La boite à bons point) parce que j'avais peur d'être complètement perdue avec la naissance de ma fille . Mais finalement je me suis rendue compte que ca ne nous convenait pas. Mon fils n'accroche pas BEAUCOUP avec Le formel.
Du coup j'ai suivi une formation en ligne montessori pour les 3-6 ans, et les lectures de Céline Alvarez m'ont montrée une autre approche de l'instruction vraiment intéressante .

Au jour d'aujourd'hui j'ai souvent des doutes sur la façon de m'y prendre mais je me remets continuellement en question . Je ne regrette absolument pas mon choix, j'espère juste parvenir à ce que je veux si Allah me le permet.

je rajouterais juste quelques conseils pour celles qui voudraient se lancer .
La première chose est de s'en remettre à Allah, avoir totale conscience que Tout est entre Ses mains et que c'est Lui qui guidera nos enfants et nous facilitera leur éducation.
Je pense aussi  qu'il est important de se former et /ou s'informer sur la psychologie de l'enfant (en lisant par exemple filliozat ou Gordon) afin de mieux comprendre comment fonctionne notre enfant et c'est une chose essentielle pour apporter une instruction de qualité et ne pas s'énerver quand on voit qu'il ne comprend pas lol.
Aussi se remettre en question régulièrement afin de s'adapter au mieux aux besoins de notre enfant . Ce qui convient pour l'un ne convient pas forcément pour un autre.

Hafsa.



D'autres temoignages sont à venir...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📝 dossier pédagogique pour l'inspection académique 📋

📚 Manuels et ressources pour le ce1 📚

Nos manuels et ressources niveau Cp